L'esprit malin du capitalisme
EAN13
9782220097985
ISBN
978-2-220-09798-5
Éditeur
Litos
Date de publication
Collection
ROC.CARNETS DDB
Nombre de pages
284
Dimensions
17,9 x 11,1 x 1,4 cm
Poids
160 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'esprit malin du capitalisme

De

Litos

Roc.Carnets Ddb

8.90
Depuis les années 1980, la spéculation a envahi la sphère financière, puis l'économie réelle et enfin la société tout entière. Elle a bouleversé le travail, la consommation, les entreprises, les mentalités, mais aussi notre vie quotidienne et notre manière de nous situer dans une société à la fois fébrile et fataliste. Bien que les dettes financières, sociales et environnementales se soient creusées de manière vertigineuse, l'esprit de ce nouveau capitalisme a affirmé que notre avenir sera si riche que nous n'avons pas à nous en soucier : elles seront effacées par les performances technologiques que nous promet l'avenir. Rebondissant après chaque crise depuis un demi-siècle, le capitalisme spéculatif a pris la forme de la financiarisation, puis de la digitalisation. La crise de la Covid-19 prépare-t-elle une nouvelle mue ou marque-t-elle un coup d'arrêt à son expansion insouciante ?
Voici l'édition revue et augmentée d'un ouvrage qui se lit comme le roman de l'économie contemporaine raconté par un des meilleurs spécialistes du lien entre les entreprises et la société.

Pierre-Yves Gomez  est essayiste et professeur à emlyon business school, où il dirige l'Institut français de gouvernement des entreprises. Il a notamment publié  L'Entreprise dans la démocratie  (2009),  Le Travail invisible  (2013),  Intelligence du travail  (2016) et  Le Capitalisme  (2022, collection « Que sais-je ? »).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre-Yves Gomez