A la rencontre de Saint Christophe
EAN13
9782813227898
ISBN
978-2-8132-2789-8
Éditeur
Guy Trédaniel
Date de publication
Nombre de pages
192
Dimensions
23 x 17,2 x 1,5 cm
Poids
482 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

A la rencontre de Saint Christophe

De

Guy Trédaniel

21.90
Saint Christophe, saint patron des voyageurs et des soldats, le plus populaire des saints chrétiens. Un protecteur des plus puissants également puisqu'il suffisait d'apercevoir son image pour être préservé de la maladie ou de la mort. Sa vie et son martyre sont moins historiques que légendaires et les traces de son passage sur Terre bien minces au regard de la dévotion dont il est toujours l'objet.
De Reprobus au Christophore –; porteur du Christ –;, des premiers siècles de l'ère chrétienne à l'histoire venue du Moyen-Orient au XIIe siècle, à la version occidentale rapportée par Jacques de Voragine dans La Légende dorée, l'ambition de cet ouvrage est de reconstituer l'ensemble de la légende, de donner la parole à ceux des poètes et écrivains qui ont trouvé en elle matière à penser ainsi que d'en montrer le rayonnement à travers une iconographie d'une exceptionnelle richesse.
Enluminures et fresques médiévales, statues gigantesques, gravures sur bois et sur cuivre, tableaux et dessins des plus grands maîtres, témoignent de son rayonnement dans l'imaginaire occidental. Et c'est sans compter les objets de piété les plus divers –; reliquaires, médailles, porte-clés et bannières –; que la dévotion populaire a fait se multiplier, à l'image des pouvoirs protecteurs prêtés au Christophore.
S'identifier pour envoyer des commentaires.