EAN13
9782376031512
ISBN
978-2-37603-151-2
Éditeur
DBD
Date de publication
Collection
HORS SERIE DBD
Nombre de pages
100
Dimensions
30,1 x 23 x 0,5 cm
Poids
270 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hs Dbd Lupano N°25

Dbd

Hors Serie Dbd

12.00
LUPANO - HS DBD N°25
Date de sortie le 3 novembre
L’art du mot…
Entamée à l’aube des années 2000, l’œuvre de Wilfrid Lupano compte aujourd’hui un peu plus de soixante albums, répartis en une quinzaine de séries en cours ou achevées, ainsi qu’une dizaine de one-shots.
En vingt ans, ce sont ainsi vingt-cinq dessinateurs, sans compter les coloristes, qui ont donné forme et caractère à ses histoires. Du western désopilant (Little Big Joe, avec Frédéric Campoy, Delcourt) à l’épopée fantastique (Azimut, avec Jean-Baptiste Andréae, Vents d’Ouest), en passant par la fantasy orientaliste (Alim le tanneur, avec Virginie Augustin, Delcourt) ou rurale (Traquemage, avec Relom, Delcourt), le polar (Ma révérence, avec Rodguen, Delcourt), la fable sentimentale (Un océan d’amour, avec Grégory Panaccione, Delcourt) ou encore l’album jeunesse (Le Loup en slip, avec Mayana Itoïz et Paul Cauuet, Dargaud), le pétulant géniteur des Vieux Fourneaux (avec Paul Cauuet, Dargaud) est sur tous les fronts, y compris celui de l’engagement. Nombre de ses livres abordent en effet, par le recours à l’histoire, avec humour ou gravité, des questions de société telles que le racisme, le féminisme et l’écologie, causes parmi d’autres qu’il embrasse au quotidien au moyen des actions menées par le collectif d’artistes qu’il a cofondé, The Ink Link.
Érudit ne se prenant pas au sérieux, philanthrope, passeur d’histoires, Wilfrid Lupano se prête pour le nouveau hors-série de dBD au jeu des confidences sur son travail de scénariste. Et, une fois n’est pas coutume, il se laisse aussi pour l’occasion raconter par d’autres, proches, collaborateurs, spécialistes, au fil d’entretiens venant éclairer son œuvre et explorer son incontestable richesse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.