EAN13
9782390080473
ISBN
978-2-39008-047-3
Éditeur
5ème couche
Date de publication
Nombre de pages
120
Dimensions
23,7 x 18,7 x 1,5 cm
Poids
522 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Con-descendance

5ème couche

29.00
Entre fulgurances des lignes, magmas plastiques et gestes spontanés, Con-descendance met en exergue cinq années de désorganisation, de travail de sape et de valorisation du rien.
En accompagnant ses figures hallucinées d’une philosophie du muscle et d’une critique des éléments offerts dans la lecture quotidienne du monde, Silio Durt révèle l’univers de l’en-deçà, les strates inavouables qui émanent des exactions de chacun et de l’accumulation des informations quotidiennes.
Les névroses sociétales sont détournés afin de mettre en lumière, dans un flux généreux, une esthétique agressive ; une pensée en mouvement placée au service des êtres désaxés.
Enfin, un bestiaire provocateur et enragé sort de l’atelier pour se faire l’avatar du Mongol Jovial.
Cohérent en ce qu’il a de plus violent, les moyens d’arriver à cette joyeuse décontenance sont multiples : de la tâche à la purulence des lignes, du monochrome sériel aux couleurs dégoulinantes. Silio Durt crée une ode au désordre, fluctue entre les schèmes classiques du beau et du bien ; il donne à voir un monde engagé où tout est à réinventer sous le rythme frénétique de la crise et de la décroissance.
A. Spiegeler
Con-descendance reprend toute une série de portraits réalisés par Silio Durt entre 2015 et 2020. Il s’agit d’une série de portraits d’enfants souriants à l’objectif du photographe scolaire, l’image parfaite de l’enfant sage, propre, en bonne santé, tel qu’on le montre encadré sur le buffet de la grand-mère, aux amis de la famille ou sur un réseau social. A ces image proprettes, Durt sur-imprime ces mots violents qu’ils ont tous entendus et qui, fatalement, les marquent et les poursuivent.
Face à ces portraits, l’écrivain Vån TTX a placé des textes en rapport avec la violence des dessins.
S'identifier pour envoyer des commentaires.