EAN13
9782940711178
ISBN
978-2-940711-17-8
Éditeur
METIS
Date de publication
Collection
Collection voltiges
Nombre de pages
240
Dimensions
21 x 13 x 0,1 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Bibliothèque de Dante

Le poète au miroir de la tradition

Metis

Collection voltiges

22.00
La bibliothèque de Dante propose d’aborder l’oeuvre du grand poète florentin à travers certains des auteurs de la tradition qui ont le plus compté dans l’élaboration de sa trilogie poétique. Il s’agit, pour la plupart, de poètes de l’ancienne latinité que Dante a largement pratiqué et qu’il reconnaît explicitement comme modèles, auctoritates et références primaires : Virgile, bien sûr, mais également Horace, Ovide, Lucain et Stace. S’y ajoutent Homère, dont l’oeuvre n’était connue de Dante qu’indirectement, et les philosophes et théologiens Albert le Grand et Thomas d’Aquin, son élève, l’un des penseurs qui a le plus influencé la pensée de Dante.
L’intérêt croissant des chercheurs pour ces thèmes s’explique par la prise de conscience progressive de la complexité des liens établis avec ses auteurs par Dante. Si ces liens-ci restent encore largement inexplorés, il n’en reste pas moins vrai qu’ils s’éclairent parfois grâce à la compréhension de détails du texte ou à la prise en compte plus attentive de la tradition exégétique utilisée par Dante pour lire ses auteurs.
Les contributeurs de ce volume sont tous des spécialistes expérimentés des sujets qu’ils abordent. La variété des voix et des approches contribue à animer la lecture, et fournit également un bon exemple de la vivacité de la critique dantesque. L’immensité des questions concernant les personnalités prises en considération a exigé que les auteurs des essais donnent à leurs contributions soit une synthèse générale (comme dans le cas d’Homère et de Lucain), soit un examen approfondi de lignes ou d’aspects particulièrement significatifs et en quelque sorte exemplaires (Horace, Ovide, Statius, Albertus Magnus) ou même centraux (Virgile).
Outre sa fonction de haute vulgarisation, le volume pourra également jouer un rôle non secondaire dans le débat scientifique actuel, grâce à quelques clarifications et à la suggestion de perspectives d’étude ou de lecture plus correctes ou plus convaincantes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.