EAN13
9782930451435
ISBN
978-2-930451-43-5
Éditeur
PRISME EDITIONS
Date de publication
Nombre de pages
160
Dimensions
26 x 20 x 0,1 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Avant le paysage

Before the landscape

Prisme Editions

39.00
Cet ouvrage offre le panorama le plus complet de l'oeuvre de Daniel Pontoreau. Né à Paris en 1945, l'artiste travaille à Acy-en-Multien (Oise) et Asfalou (Maroc). Ses sculptures en céramique ou en bronze évoquent des roches ou des pierres dressées. Tantôt seules, tantôt associées à d'autres formes au sein de compositions abstraites souvent monumentales, elles portent en elles une évidente dimension archétypale.
Hors du temps, les sculptures de Daniel Pontoreau font dialoguer la terre et le cosmos. L'artiste est reconnu comme un des grands spécialistes des interventions dans le paysage et l'espace public. Ses stèles monumentales du ministère de l'Économie et des Finances à Paris, sa Pierre trouée de la place du Marché Gayot à Strasbourg ou son aménagement du site du Champ du Feu en Alsace révèlent la pleine dimension environnementale de son art. Le rapport spécifique de Daniel Pontoreau à l'architecture a été salué en 2018 par la médaille des arts décernée par l'Académie française d'Architecture.
Les oeuvres de Daniel Pontoreau sont présentes dans de nombreuses collections publiques en France (Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, Fonds national d'art contemporain, Musée des Beaux-Arts de Lyon...), en Chine (International Ceramic Art Museum de Fuping), au Japon (Museum of Ceramic Art d'Hyogo, Museum of Ceramic de Shigaraki) et en Corée (Clayarch Gimhae Museum).
Cette monographie accompagne l'importante exposition que Keramis, Centre de la Céramique à La Louvière, consacre à Daniel Pontoreau en 2023.
« Les formes de Daniel Pontoreau intègrent deux des problématiques les plus fondamentales de l'art que sont le paysage et l'architecture. Il nous confronte à une expérience immersive et transcendantale de l'espace que de lointains voyages lui ont inspirée. »
Extrait de la préface par Ludovic Recchia
S'identifier pour envoyer des commentaires.