EAN13
9782889594399
ISBN
978-2-88959-439-9
Éditeur
Parole et silence
Date de publication
Collection
Signatures
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Miséricordieux

Le vrai visage de l'amour

Parole et silence

Signatures

13.00
"Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père. Le mystère de la foi chrétienne est là tout entier. Devenue vivante et visible, elle atteint son sommet en Jésus de Nazareth. Le Père, « riche en miséricorde » (Ep 2, 4) après avoir révélé son nom à Moïse comme « Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de vérité » (Ex 34, 6) n'a pas cessé de faire connaître sa nature divine de différentes manières et en de nombreux moments. Lorsqu'est venue la « plénitude des temps » (Ga 4, 4), quand tout fut disposé selon son dessein de salut, il envoya son Fils né de la Vierge Marie pour nous révéler de façon définitive son amour. Qui le voit a vu le Père (cf. Jn 14, 9). A travers sa parole, ses gestes, et toute sa personne, Jésus de Nazareth révèle la miséricorde de Dieu". Pape François
Le cardinal Schönborn nous propose une démarche de lecture spirituelle de textes bibliques articulées autour du Ps 84 : „Miséricorde et vérité se rencontrent, justice et amour s‘embrassent".
la parabole des vignerons homicides « dévoile l'essence de la miséricorde de Dieu en Jésus ». La question est extrême : « Peut-on avoir de la miséricorde pour les assassins de son propre enfant ? » Il répond : « Jésus a donné sa vie pour ceux qui l'ont tué. Il est mort pour eux et il a accepté sa mort pour eux. Au lieu de la vengeance, il a choisi la miséricorde », parce que « Dieu ne voulait pas vaincre notre manque de miséricorde autrement que par un excès de sa miséricorde envers nous ».
Voilà « le noyau de la foi chrétienne » : « A qui est sans miséricorde, il a manifesté sa miséricorde, il a pardonné aux pécheurs, il n'a pas donné de punition aux assassins mais il a donné son amour. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.