En thérapie décrypté
EAN13
9782324032042
ISBN
978-2-324-03204-2
Éditeur
Gründ
Date de publication
Nombre de pages
192
Dimensions
2,4 x 1,8 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
24.95
La série à succès d'Arte décryptée sous le prisme de la psychanalyse
En Thérapie, la série créée par Éric Toledano et Olivier Nakache pour Arte, a entrouvert la porte habituellement close d'un cabinet de psychanalyse. Au gré des rencontres, le psy Philippe Dayan nous emmène dans l'intimité de ses patients et la sienne, pétrie d'humanité mais aussi de doutes.
Adaptée de la série israélienne Be Tipul d'Hagai Levi, En Thérapie rencontre rapidement un succès critique et d'audience. Elle suscite aussi un vif intérêt au sein de la communauté des psychanalystes français, qui la voient comme un moyen de faire connaître leur métier, souvent mal compris.
Ce livre analyse et décrypte la série grâce aux regards critiques de psychanalystes et lève le voile sur un domaine médical objet de nombreux préjugés. Qu'est-ce qu'un psychanalyste ? Un psychiatre ? Quelles sont leurs méthodes ? Comment se passe le transfert ?
Défilent aussi sur le divan les personnages de la série sous le prisme d'une analyse véritable. Adel Chibane, le policier de la BRI traumatisé par l'attentat du Bataclan, Robin, l'adolescent victime de harcèlement, le couple en détresse joué par Pio Marmaï et Clémence Poésy... Comment un vrai psychanalyste aurait-il géré ces cas ? Philippe Dayan a-t-il commis des erreurs ? La fiction est-elle fidèle au quotidien des professionnels ?
Fouillé, documenté mais très accessible, En Thérapie la psychanalyse en série se veut aussi une porte ouverte sur notre inconscient et ses mystères.
Livre non officiel
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Joffrey Ricome
Plus d'informations sur Sophie Gindensperger