EAN13
9782416008702
ISBN
978-2-416-00870-2
Éditeur
Eyrolles
Date de publication
Collection
Blanche BTP
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La durabilité des ouvrages en béton

Performance et durabilité

Eyrolles

Blanche BTP

59.00
Dans cet àuvrage collectif à caractère universitaire et professionnel résultant de 6 ans de recherches, les auteurs définissent une méthodologie à l'échelle nationale de justification de la durabilité des ouvrages en béton par une approche performantielle, incluant la méthode « absolue » et la méthode « comparative ».
Cette méthodologie est destinée aux ouvrages pour lesquels un niveau spécifique d'assurance qualité est assuré. Il s'agit en principe d'ouvrages de génie civil, de certaines constructions de bâtiments complexes ou de certains produits préfabriqués en usine. Le champ de la recherche concerne les ouvrages neufs mais s'intéresse aussi aux ouvrages anciens dans le but de relier les pathologies ou le vieillissement observé au type de béton employé et à ses caractéristiques de durabilité.
Le programme de recherche est décliné en différents axes dont l'animation est confiée à un binôme formé d'un représentant du monde industriel et d'un représentant du monde universitaire afin d'assurer un bon équilibre entre les approches théoriques et pragmatiques. Les thèmes de recherche sont les suivants : Essais de durabilité;  Définition des seuils de performance admissibles; Bétons d'étude et variabilité; Contractualisation de l'approche; Valorisation des résultats
S'identifier pour envoyer des commentaires.