Des marchés pharmaceutiques en mutation dans les Suds, Entre régulations locales et globales
Format
Broché
EAN13
9782709929509
ISBN
978-2-7099-2950-9
Éditeur
IRD Éditions
Date de publication
Collection
Synthèses
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
588 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des marchés pharmaceutiques en mutation dans les Suds

Entre régulations locales et globales

De

IRD Éditions

Synthèses

35.00

Autre version disponible

Ce livre compare différents systèmes pharmaceutiques nationaux en Afrique et en Asie - de la production, distribution, prescription, consommation, et usages pharmaceutiques. Il permet de comprendre de manière globale les enjeux mondiaux qui animent aujourd'hui les marchés du médicament aux Sud.
Poids de l'histoire coloniale et post-coloniale des pays, influence des acteurs transnationaux (Nations unies, fondations privées, industriels) sur les marchés pharmaceutiques locaux et sur la prise en charge des endémies. Les traitements contre le paludisme à base d'artémisine (CTA) sont particulièrement analysés. Ils illustrent en effet très bien les dynamiques actuelles des marchés pharmaceutiques au Sud.
Activités des firmes pharmaceutiques, pratiques de soins des individus entre automédication et recours au système de santé, stratégies commerciales des acteurs économiques... c'est toute la chaîne du médicament qui est analysée.
Entre exigences de santé publique et intérêts économiques, ce livre propose à l'attention des puissances publiques des outils pour gouverner les marchés pharmaceutiques en privilégiant les aspects de sûreté, d'utilité thérapeutique et d'accessibilité des produits.
S'identifier pour envoyer des commentaires.