CPE 168 LES COMMENTAIRES A L'EVANGILE DE JEAN
EAN13
9782375823361
ISBN
978-2-37582-336-1
Éditeur
Nouvelle Cité
Date de publication
Collection
CONNAISSANCE DE
Dimensions
24 x 15,6 x 0,4 cm
Poids
116 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cpe 168 Les Commentaires A L'Evangile De Jean

Nouvelle Cité

Connaissance De

13.00
Les Pères de l'Église sont de grands commentateurs de l'Écriture. Ils en dégagent l'essentiel de leur théologie. L'Évangile de Jean leur apporte beaucoup. Aussi consacrons-nous un second numéro (après le no 166) à leurs commentaires en raison même de leur richesse.
Si les Pères Apostoliques n'ont pas directement commenté l'Évangile de Jean, ils n'y ont pas moins trouvé les grands axes de leur théologie, tant en ce qui concerne l'Incarnation que l'eucharistie, la charité, l'unité...., comme le montre Eleftherios Anyfantakis.
En revanche, Origène et Augustin ont proposé un commentaire suivi de l'Évangile de Jean. François-Dominique Charles situe ce commentaire dans l'oeuvre d'Origène, puis centre son étude sur le commentaire origénien de Jean 4, résolument allégorique. Jean Devriendt s'attache pour sa part à un point important du commentaire augustinien de l'Évangile de Jean : celui de Jean 14, axé sur l'inhabitation trinitaire, un thème central pour la spiritualité, qui a été repris et développé par maître Eckhart dans son Commentaire de l'Évangile de Jean, comme l'explique Jean-Claude Lagarrigue.
D'une autre manière, sans avoir fait de commentaire complet de l'Évangile de Jean, Grégoire de Nysse, que présente Michel van Parys, en reprend l'essentiel dans sa XVe Homélie sur le Cantique qu'il met en lien avec Jean 17 pour montrer que « la Gloire ou l'Esprit Saint, demeure sur la nature humaine de Jésus et l'humanité déifié du Sauveur la communique à tout le genre humain », ce qui nous amène à voir qu'à partir de différents angles d'approche les Pères de l'Église donnent à l'Évangile de Jean une place fondamentale, en particulier pour la théologie trinitaire et la divinisation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.