EAN13
9782889262519
ISBN
978-2-88926-251-9
Éditeur
Saint-Augustin
Date de publication
Collection
SPIRITUALITE
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Entretiens sur la foi avec l'abbé Marc-Louis Passera

Saint-Augustin

Spiritualite

19.00
« L'abbé Passera était la personne la plus érudite que j'ai rencontrée dans ma vie et représentait un père spirituel à mes yeux. Lorsqu'il se sentait bien, il joignait ses mains, les déposait sur son ventre et répondait calmement et avec conviction. Mais surtout, dès qu'il prononçait quelques mots, on se rendait immédiatement compte que l'on se trouvait devant quelqu'un d'extrêmement cultivé. Je sortais de chacune de ses messes en ayant le sentiment d'avoir appris quelque chose et en ressentant un profond apaisement. J'aurais été prêt à payer un billet d'entrée ou un abonnement pour pouvoir l'écouter. »
Décédé subitement en mars 2020, l'abbé Passera a profondément marqué les coeurs et les esprits des personnes rencontrées sur son chemin. Accompagnateur spirituel au Service du catéchuménat des adultes de l'Eglise catholique dans le canton de Genève et curé de l'Unité pastorale Eaux-Vives-Champel, il était un prêtre et un prédicateur apprécié. Fils d'immigrés italiens et polyglotte engagé dans l'oecuménisme - notamment auprès de l'Eglise gréco-catholique de Roumanie -, c'est lui qui aurait dû prêcher lors de la première messe depuis la Réforme à la cathédrale Saint-Pierre de Genève.
Valentin Roten livre ici le testament spirituel de ce prêtre hors du commun. Sans savoir que ce serait la dernière, il a retranscrit la conversation qu'il a eue avec lui en janvier 2020, soit quelques semaines avant son décès. Il s'en dégage une série d'entretiens où la parole circule très librement sur des sujets de foi et de société. Répartis en quatre thématiques (croyance et foi, liberté et libre-arbitre, religion et textes religieux, questions terrestres temporelles et libres propos), les éclairages de l'abbé Passera - sous forme de courtes réponses - offrent des ressources stimulantes pour approfondir sa foi ou en découvrir quelques aspects fondamentaux sous un angle original.
S'identifier pour envoyer des commentaires.