L'Éducation Nouvelle, Répondre aux défis éducatifs et sociaux de notre temps
EAN13
9782367178783
ISBN
978-2-36717-878-3
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
PEDAGOGIE FORMA
Dimensions
22 x 15 x 1,1 cm
Poids
286 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Éducation Nouvelle

Répondre aux défis éducatifs et sociaux de notre temps

Chronique sociale

Pedagogie Forma

16.00
L'Éducation Nouvelle est plus qu'une simple politique éducative.
Ce livre la présente à travers les principes qu'elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s'approprier.
L'Éducation Nouvelle est un projet permanent de création et transmission de savoirs inscrits dans l'histoire et l'horizon d'une émancipation humaine, à la fois singulière et collective.
L'Éducation Nouvelle est une audace, le refus de la routine, l'invention. Les récits ici recueillis le prouvent : en témoignant de réalités analysées et partagées, ils visent à faire agir autrement. À changer de pratiques et de postures. À renouveler et approfondir le travail d'éducateur et de formateur.
L'Éducation Nouvelle est une histoire à partager. L'ouvrage donne à voir des pratiques où le faire au quotidien est lié aux valeurs d'équité et de justice sociale. Il traite de manière concrète de dispositifs de travail où savoirs et rapport au savoir, justice sociale et démocratisation, liberté et activité, individuation et socialisation, forment un tout. Coopération, défi, équipe, rupture, invention, indocilité, sont parmi les mots clefs de l'ouvrage.
L'Éducation Nouvelle, aujourd'hui si précieuse, interroge l'avenir. Elle lutte contre une sélection devenue permanente, les fatalismes, la servitude volontaire, les conceptions et pratiques liées aux systèmes autoritaires, à des oligarchies de toutes sortes y compris dans le champ des savoirs et des cultures. Elle invite à créer l'avenir, une culture de paix, une humanité « des jours heureux ».
Ce livre est né de la coopération de pédagogues qui se revendiquent d'un mouvement d'idées et de transformation culturelle et sociale qui aujourd'hui a plus d'un siècle d'existence.
Porté par un collectif d'enseignants, éducateurs, artistes, chercheurs, citoyens de différents pays, l'ouvrage met en lien action éducative et transformation sociale. Il donne les jalons de ce projet qui perdure, celui du Tous capables ! Tous chercheurs, Tous créateurs. Il s'adresse aux éducateurs, enseignants, formateurs et tout citoyen curieux de l'Éducation Nouvelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.