EAN13
9791023107326
ISBN
979-10-231-0732-6
Éditeur
SUP
Date de publication
Nombre de pages
184
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
525 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sur les pas de Jonas

L'algorithme de Jonas

Sup

18.00
Si l’on compare la situation du prophète Jonas à celle de notre vie entourée d’objets « connectés et artificiellement intelligents » qui nous donnent des instructions auxquelles il faut obéir sans chercher à comprendre, on saisit immédiatement toute la modernité du texte biblique.
 
« Lève-toi et va à Ninive convaincre ses habitants de se repentir », dit Dieu au prophète Jonas. Sans prononcer un mot, Jonas part dans la direction opposée !
Ce livre évoque le dilemme entre un commandement, fût-il divin, et l’intuition d’un être humain, fût-il prophète. Dieu mettra en place une scénographie extraordinaire digne de Jules Verne pour convaincre Jonas d’obéir.
Si l’on compare cette situation à celle de notre vie entourée d’objets « connectés et artificiellement intelligents » qui nous donnent des instructions auxquelles il faut obéir sans chercher à comprendre, on saisit immédiatement toute la modernité du texte biblique. « Ce conte peut nous guider, et nous montre comment une tradition multimillénaire peut nous accompagner dans la modernité », dit Cédric Villani dans sa préface.
L’histoire de Jonas est un conte universel commun aux trois religions monothéistes, mais avec un sens diffèrent dans chacune. Il existe bien d’autres versions de cette histoire dans la littérature, ne serait-ce que l’aventure de Pinocchio ou celle de Moby Dick. Ce texte a inspiré de multiples auteurs, de Rachi à Voltaire, de Spinoza à Camus et bien d’autres. Il reste avant tout la très belle histoire d’un personnage qui nous ressemble, avec ses faiblesses et son caractère rebelle.
Pour Serge Uzan, ce livre est aussi un témoignage très personnel où il dévoile ses souvenirs d’enfance, ses espoirs dans sa vie de médecin, son rapport intime à la religion et à l’histoire du prophète, à la vie, à la mort et à sa volonté de transmission aux plus jeunes d’une prophétie empreinte de spirituel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.