La force de la caresse, Prendre soin des plus fragiles avec le coeur
EAN13
9782268107776
ISBN
978-2-268-10777-6
Éditeur
Éditions du Rocher
Date de publication
Collection
ROC.SANTE/B.ETR
Nombre de pages
200
Dimensions
20,5 x 13 x 1,6 cm
Poids
230 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La force de la caresse

Prendre soin des plus fragiles avec le coeur

De

Éditions du Rocher

Roc.Sante/B.Etr

17.90

Autre version disponible

Quoi de pire qu'une vie sans contact, sans douceur et sans caresse ? Dans le monde du soin, on confond trop souvent l'efficacité avec une froideur impersonnelle. Pourtant, une main qui se pose sur notre bras peut apaiser bien des chagrins, des douleurs et des souffrances.

Mais d'où vient le pouvoir de ce geste ancestral, la caresse ? Que pensent les philosophes du rôle du toucher dans notre rapport à l'autre ? Que disent les scientifiques de son effet sur notre santé physique et mentale ? Comment garder sa place à la tendresse dans l'accompagnement des plus fragiles, dans une empathie pleine de respect ?

Le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes, qui travaille auprès des personnes âgées, en fait l'expérience tous les jours. Elle nous invite ici à redécouvrir le sens du toucher. Et à réinscrire, par la caresse, de l'humain au coeur des soins.


Le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes, spécialisée en psychiatrie du sujet âgé, accompagne depuis plus de trente ans, avec tendresse et passion, les patients d'un des plus grands services de gériatrie de France. Elle a reçu le prix Littré-Paul Fleury 2020 pour son premier livre aux éditions du Rocher : Que faire face à Alzheimer ? Elle a également publié Vieillir n'est pas un crime.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dr Véronique Lefebvre des Noettes