Cocoaians, (naissance d'une nation chocolat)
EAN13
9782381980423
ISBN
978-2-38198-042-3
Éditeur
L'Arche
Date de publication
Collection
Des écrits pour la parole (1)
Nombre de pages
96
Dimensions
21 x 13,5 x 0,9 cm
Poids
152 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cocoaians

(naissance d'une nation chocolat)

L'Arche

Des écrits pour la parole

14.00

Autre version disponible

Ample fresque historique à travers le XXe siècle, Cocoaïans raconte l’histoire du chocolat et de la dépendance du monde à la poudre de cacao.
De la fève au produit transformé, la culture et le commerce du cacao traduisent les rapports de domination imposés par l'Occident aux pays producteurs d'Afrique. Entre les champs de cacaoyers et les tablettes de chocolat des groupes industriels se croisent traditions, mondialisation et néocolonialisme. À partir de la Côte d'Ivoire, de la forêt de Gbaka à Treichville, de 1908 à 2031, Gauz’ raconte le projet des Cocoaïans, les habitants de Cocoaland pour s’émanciper des processus d’exploitation capitaliste.
Cocoaïans se déploie à plusieurs voix et nous entraîne sur les traces de ceux et celles qui durent transformer leur pays sous la pression des colons, des trahisons et des compromissions, et de l’influence décisive du socialisme au sein même de ces rapports de force. Gauz’ lance l’idée d’une Afrique qui se réapproprierait le produit de son travail et ses moyens de production, pour se libérer de l’aliénation induite par le capitalisme post-colonial.
S'identifier pour envoyer des commentaires.