EAN13
9782850350955
ISBN
978-2-85035-095-5
Éditeur
L'atelier contemporain
Date de publication
Collection
STUDIOLO
Nombre de pages
224
Dimensions
16 x 11,5 x 0,1 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Tentations

De Jérôme Bosch à Salvador Dali

L'atelier contemporain

Studiolo

8.50
Saint Antoine, l’ermite du désert égyptien, a fasciné l’Occident. Que faisait-il donc dans ce
tombeau, dans ce château en ruines, dans cette grotte à flanc de montagne ? Qui étaient ces démons
qui, par légions, venaient le tenter ? Et qu’est-ce, au juste, que la tentation ?
Frédérik Tristan a suivi la genèse d’Antoine, depuis la biographie qu’écrivit saint Athanase jusqu’à l’œuvre célèbre de Flaubert, en passant par les croyances populaires, la démonologie, la mystique flamande, et tous ces innombrables peintres qui de Jérôme Bosch à Salvador Dali furent exaltés par le sujet.
En fait, saint Antoine est l’un de ces grands personnages mythiques dans lesquels l’Occident se reconnaît. Les tentations qui l’assaillent sont celles de notre civilisation tout entière : l’argent, la femme, le monde, et aussi ces autres mondes labyrinthiques, réels ou imaginaires, où se complut le génie européen du Moyen Age à nos jours. Don Juan et Faust ne sont autres que l’antithèse d’Antoine ; car, comme Bosch et Flaubert l’ont compris, la tentation suprême de l’homme occidental tient dans l’équation rusée de l’intelligence et de la bêtise.
Cette étude vivante sur saint Antoine, ses hantises tantôt graves, tantôt burlesques, est une excellente introduction à une analyse nouvelle de l’homme d’aujourd’hui.
Avec audace, invention, verve et pittoresque, ce thème a inspiré, du XIVe siècle à nos jours, des artistes aussi différents que Bosch et Cranach, Grünewald et Tiepolo, Véronèse et le Tintoret, Callot et Teniers, Fantin-Latour et Odilon Redon, Khnopff et Dali, Rodin et Max Ernst.
S'identifier pour envoyer des commentaires.