Spectaculaire !, le divertissement chez les romains
EAN13
9789461616142
ISBN
978-94-6161-614-2
Éditeur
Snoeck
Date de publication
Collection
ARCHEOLOGIE
Dimensions
28,9 x 23,8 x 1,8 cm
Poids
1022 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Spectaculaire !

le divertissement chez les romains

Snoeck

Archeologie

25.00
Quoi de plus cohérent pour un musée de site bâti autour de deux théâtres romains que de programmer une exposition sur les spectacles qui s'y déroulaient dans l'Antiquité ?
Le musée Lugdunum a le plaisir de proposer une stupéfiante plongée dans les coulisses de ces représentations grâce à son exposition temporaire « Spectaculaire ! Le divertissement chez les Romains».
Il n'y est pas seulement question de théâtre, puisque le Lyon antique accueillait aussi des courses de chars dans son cirque et des combats de gladiateurs dans son amphithéâtre, dont nous avons conservé quelques vestiges.
L'exposition présente donc les spectacles qui avaient lieu dans ces édifices, autant pour en comprendre l'architecture que les ressorts sportifs, politiques et sociaux.
Pour l'occasion, le catalogue qui l'accompagne revêt une forme inédite. Le présent volume contient des entretiens avec divers spécialistes ; des zooms objets pour explorer les secrets des oeuvres ; des infographies et des illustrations éclairantes ; et, bien sûr, des articles de fond pour approfondir le rôle et la place du divertissement à de multiples échelles : l'Empire, la ville et la société romaine.
Des perceptions sensorielles à la place des femmes sur la scène et dans le public, il est temps de déconstruire certains clichés hérités de la pop culture qui ont façonné notre vision du gladiateur, du conducteur de char ou de leurs supporteurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.