Vers un nouveau modèle urbain. Du quartier à la ville durable
Format
Broché
EAN13
9782351131329
ISBN
978-2-35113-132-9
Éditeur
ediSens
Date de publication
Collection
EDISENS (EDITIO
Nombre de pages
160
Dimensions
24 x 16,6 x 1,2 cm
Poids
462 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vers un nouveau modèle urbain. Du quartier à la ville durable

ediSens

Edisens (Editio

20.00
Aujourd’hui, 75 % de la population européenne vit en ville. Cette hégémonie urbaine n’est pas sans conséquences, elle pose de nombreux défis aux Etats, aux collectivités et aux habitants. On peut citer par exemple l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre liée au transport et au bâtiment, l’étalement urbain et son lit quotidien d’embouteillages, le développement de maladies respiratoires, l’augmentation croissante des déchets ou encore la progression des inégalités. Pour réduire ces impacts négatifs, les experts sont unanimes : il faut repenser la ville dans son ensemble sans se focaliser sur une seule activité. Cette exigence ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une valeur ajoutée pour le territoire. Elle suppose de fixer aux politiques urbaines des objectifs qualitatifs et quantitatifs, d’inscrire les démarches dans une logique de long terme et de valider régulièrement l’efficacité des mesures réalisées.

Les écoquartiers et les quartiers durables, construits depuis les années 1990, tentent d’apporter des réponses à quelques uns de ces enjeu, mais ne constituent que des initiatives partielles et généralement isolées. Comment passer du quartier à la ville durable ? Quelles sont les priorités ? Comment concevoir des projets qui allient à la fois prospective, transversalité et vision globale ? Quels sont les outils à disposition des aménageurs ? Sur la base d’exemples innovants, cet ouvrage propose des réponses concrètes qui se veulent au plus près des attentes des acteurs du territoire.

Depuis sa création en 1994, le Comité 21 (Comité français pour le développement durable) a fait de la déclinaison territoriale du développement durable sa mission première. A travers son réseau de 450 adhérents, il propose de nombreuses recommandations formulées à partir des expériences françaises et européennes.

Cet ouvrage a été rédigé par Antoine Charlot, responsable national du programme « Territoires durables » et délégué régional du Comité 21 en Pays-de-la-Loire. Il est préfacé par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.