De la composition musicale au design sonore
EAN13
9782752104397
ISBN
978-2-7521-0439-7
Éditeur
Delatour
Date de publication
Collection
PENSEE MUSICALE
Nombre de pages
260
Dimensions
20,5 x 17,5 x 1,5 cm
Poids
250 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De la composition musicale au design sonore

Delatour

Pensee Musicale

32.00
De la composition musicale au design sonore » réunit différents textes pour la plupart déjà publiés, soit dans des revues, soit comme chapitres d’ouvrage ou actes de colloque sur le thème de la musique, progressivement repensée comme le design de sons.
Rassemblés à l’occasion d’une Habilitation à Diriger les Recherches (2018), ces textes concernent la création musicale, sa relation à l’image et l’écriture des sons à un moment charnière – la révolution digitale de la fin du siècle dernier – qui posent de nouveaux défis, tant du côté de la création, que de celui de la recherche et de leurs enseignements réciproques.
D’une réflexion musicologique déjà orientée vers la question de la perception, ses travaux ont peu à peu porté sur les relations entre la musique et la technologie puis, via celle de la musique au cinéma et à l’accompagnement de l’image, l’auteur en est arrivé à la question du design sonore. Aux confins de la philosophie et des sciences de l’art, il s’interroge finalement sur les perspectives de formation des futurs acteurs de cette interdisciplinarité épistémologique.
Peut-on être assurément chercheur simultanément non seulement dans sa pratique mais aussi sur sa pratique ? Cette double posture est-elle épistémologiquement tenable et si oui à quelle condition ? A supposer qu’elle le soit au plan existentiel, n’implique-t-elle pas une position de juge et partie, et donc un risque de biais cognitif, à tout le moins méthodologique ?
Ouvrage publié avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
S'identifier pour envoyer des commentaires.