Les insoumises de la Bible - 12 destins de femmes
EAN13
9782810436743
ISBN
978-2-8104-3674-3
Éditeur
Éditions Prisma
Date de publication
Collection
DOCUMENTS
Nombre de pages
209
Dimensions
21 x 14,6 x 1,7 cm
Poids
260 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les insoumises de la Bible - 12 destins de femmes

De

Éditions Prisma

Documents

18.95

Autre version disponible

Un nouveau regard sur les femmes de la Bible
Les femmes tiennent une place centrale dans les récits bibliques. Mère, sœur, fille, amante ou épouse, héroïne ou prophétesse, vierge ou prostituée, fatale, adultère ou trophée de guerre, la femme biblique est tous ces personnages à la fois. Le statut féminin définit celui des hommes, garantit leur lien au territoire, et confirme leur identité et celle du peuple.
Les récits bibliques, d'abord des récits populaires en écho à des mythologies, ont été pensés, transmis et rédigés exclusivement par des hommes. Chaque récit est destiné à transmettre les codes d'une morale sociale patriarcale. Les femmes n'avaient alors aucune voix ni aucun choix. Leur destin défini par leur père, leur frère ou leur fils, les femmes bibliques sont assignées à des rôles d'appoint du destin des hommes.
Mais ces récits représentent-ils la réalité de ce que ces femmes ont vécu ? En douze chapitres, chacun personnifiant un caractère féminin, Patrick Banon raconte l'épisode de ces douze femmes emblématiques du récit biblique en les replaçant dans le contexte, historique, social et religieux. De nos jours, alors que les femmes prennent de plus en plus le pouvoir sur l'ancien système patriarcal, il est juste de remettre en lumière ces personnages sous un nouvel angle, exempt du "joug masculin'.
S'identifier pour envoyer des commentaires.