Combinats
EAN13
9782882507440
ISBN
978-2-88250-744-0
Éditeur
Les Éditions Noir sur Blanc
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
160
Dimensions
28,6 x 24,5 x 1,9 cm
Poids
1120 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
39.00
Combinats est un regard photographique sur la région de l'Oural et ses immenses usines métallurgiques, qui sont nées dans les premières années de l'urss et ont contribué au développement économique de l'empire soviétique.

Le photographe Maurice Schobinger est fasciné depuis longtemps par la Russie. Lors de ses voyages, à force de ténacité, il a pu entrer dans ces univers totalement fermés au public : les combinats métallurgiques de l'Oural. Ses images impressionnantes des usines et de leurs architectures improbables, tuyaux enchevêtrés, cuves géantes, cheminées fumantes, poussière noire et feu jaillissant sous la suie, laissent deviner la silhouette d'hommes remuant le métal en fusion, petits points perdus dans l'immensité d'une tâche destinée à faire fonctionner tout un pays... Combinats donne aussi à voir les vastes et somptueux paysages de l'Oural, dans une tension entre nature sauvage et industries démesurées.

Écrivain et géographe passionné par la Russie, Cédric Gras remet l'Oural au centre du continent eurasiatique dans un texte passionnant, explorant ses dimensions économiques, réelles et fantasmées, et son importance dans la construction de l'URSS.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Maurice Schobinger