Les droits des usagers dans les secteurs sanitaire, social et médico-social
EAN13
9782810908769
ISBN
978-2-8109-0876-9
Éditeur
EHESP – Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique
Date de publication
Collection
FONDAMENTAUX
Nombre de pages
180
Dimensions
21 x 15 x 1,1 cm
Poids
248 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les droits des usagers dans les secteurs sanitaire, social et médico-social

EHESP – Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique

Fondamentaux

19.90

Autre version disponible

Depuis 20 ans, l’affirmation des droits fondamentaux de la personne et la consécration de l’usager comme acteur à part entière de sa prise en charge n’ont cessé de prendre de ­l’importance au sein des secteurs sanitaire, social et médico-social. Cette reconnaissance des droits des usagers s’est opérée par touches successives avec différents textes législatifs et continue aujourd’hui d’évoluer régulièrement. Ces droits sont aussi bien individuels (droits à la protection de la santé, au respect de la dignité et de la vie privée, à la non-discrimination, etc.) que collectifs (expression et représentation des usagers).
Faire connaître et vivre les droits des usagers de la santé, du social et du médico-social, tel est l’objet de cet ouvrage qui, par une approche juridique, offre une meilleure compréhension de la matière, y compris pour son application concrète. En abordant de façon décloisonnée les droits des usagers, toutes structures confondues, il vise également à favoriser la continuité du parcours de la personne accueillie.
S’adressant aux professionnels de terrain mais aussi aux étudiants, il leur permettra de comprendre les nouveaux outils qui ont été mis en place pour promouvoir l’autonomie, la protection des personnes et le plein exercice de leur citoyenneté.
S'identifier pour envoyer des commentaires.