EAN13
9782889550692
ISBN
978-2-88955-069-2
Éditeur
Héros-Limite
Date de publication
Collection
L'OURS BLANC
Nombre de pages
32
Dimensions
19,1 x 12,5 x 0,4 cm
Poids
42 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le zbeul

suivi de La victoire du peuple

Héros-Limite

L'Ours Blanc

5.00
Les poèmes de Victoria Xardel, tout comme sa manière d’inventer des revues, expriment une mélancolie sans mélancolie tandis qu’est revendiquée une forme de fragilité — droit de trébucher et balbutiement comme un principe.
Bien qu’elle n’hésite pas à affirmer : Nous voulons vivre libres et heureux. Et c’est dans ce but déraisonnable..., elle choisit de laisser sa phrase en suspens. Ses livres et ses revues travaillent dans l’espace ménagé par cet inachèvement.Rattrapée par une époque qui rend aux hommes toujours plus difficile de reconnaître et de nommer leur propre misère, Victoria Xardel interroge la possibilité pour la poésie de frayer un chemin vers la lucidité, condition de l’émancipation.
Le zbeul qui sert de titre à son texte, c’est l’ordure en arabe. Et «mettre le zbeul», c’est «foutre le bordel». Le déraisonnable est à la mesure du désir de vie, il consiste à déranger l’ordre mortifère du langage. Dans l’écriture de Victoria Xardel, c’est méthodiquement que le désordre est recherché, précautionneusement, sans illusions excessives mais sans renoncements d’aucune sorte non plus.
S'identifier pour envoyer des commentaires.