Programme d'intervention sur les particularités sensorielles, Troubles du neurodéveloppement
EAN13
9782807333130
ISBN
978-2-8073-3313-0
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
APPRENDRE ET RE
Nombre de pages
255
Dimensions
24 x 17 x 1,5 cm
Poids
430 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Programme d'intervention sur les particularités sensorielles

Troubles du neurodéveloppement

De Boeck supérieur

Apprendre Et Re

À paraître

Autre version disponible

Ce programme vous permettra d'évaluer finement les particularités de vos jeunes patients et de mettre en place une intervention adaptée.
Le Programme d’Intervention sur les Particularités Sensorielles (PIPS) est destiné aux enfants et aux adolescents présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND) et des particularités sensorielles affectant leur quotidien. Il s’adresse à tous les professionnels médicaux et paramédicaux qui rencontrent ce type de problématiques avec leurs patients.
Le PIPS décrit une méthode structurée d’évaluation et de prise en charge, qui suit un arbre décisionnel. Prenant en compte l’absence de profil typique par TND, la méthodologie décrite dans ce livre permet aux thérapeutes d’adapter leurs propositions aux besoins spécifiques des patients et du contexte d’intervention.
Le PIPS est centré sur le patient, son entourage et son environnement grâce à la mise en place d’objectifs spécifiques axés sur l’activité et la participation. L’une des originalités du programme est l’utilisation d’une méthode top-down, inédite dans le domaine du sensoriel. C’est pourtant ce type de méthode qui fait preuve d’efficacité auprès des patients présentant des TND.
L’objectif principal du programme n’est pas de « normaliser » le traitement des informations sensorielles mais de limiter les effets indésirables des particularités sensorielles sur la vie quotidienne de vos patients. Le programme soutient le développement des capacités d’apprentissages, des capacités relationnelles et attentionnelles, ainsi que la régulation émotionnelle et plus globalement la qualité de vie des patients dans leur environnement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.