L'autorité par la confiance, Un modèle de relation éducative
EAN13
9782240055064
ISBN
978-2-240-05506-4
Éditeur
RESEAU CANOPE
Date de publication
Collection
BIEN VIVRE A L'
Nombre de pages
94
Poids
401 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'autorité par la confiance

Un modèle de relation éducative

De

Reseau Canope

Bien Vivre A L'

14.90

Autre version disponible

Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d’autres à
exercer leur autorité en classe ? Lorsqu’un élève ne reconnaît pas l’autorité de son enseignant, il n’obéit pas : soit il s’oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l’autorité lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-
ils exercer leur métier tout en respectant le cadre d’une relation d’autorité éducative, qui vise une obéissance librement consentie ?
Le parti pris de la confiance que Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions qui concernent l’enseignant débutant tout comme l’enseignant chevronné et l’ensemble de la communauté éducative, du premier et du second degré.
À partir d’un travail de recherche sur le terrain, l’auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus
généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance
à adhérer plus facilement à l’autorité de son éducateur.
Ancienne professeure des écoles, Marie Beretti enseigne les sciences
de l’éducation à l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Elle consacre
ses travaux de recherche à la relation d’autorité éducative. Elle anime par
ailleurs des formations auprès des enseignants autour de l’étayage de
l’autorité par la confiance., L’autorité est nécessaire à l’apprentissage. Mais comment l’exercer ? Pourquoi améliorer sa relation d’autorité avec ses élèves en tenant compte de ce qu’ils ressentent et interprètent ? Cet ouvrage montre en quoi et comment il est souhaitable de s’attacher à inspirer confiance à ses élèves pour les engager à respecter d’eux-mêmes l’autorité et ainsi établir une relation d’autorité éducative.
Anciennement professeure des écoles, Marie Beretti enseigne les sciences de l’éducation à l’université Jean Monnet à Saint-Etienne. Sous la direction de Bruno Robbes, qui préface cet ouvrage, l’autrice a consacré sa thèse à la relation d’autorité à l’école.
S'identifier pour envoyer des commentaires.