L'éternelle sagesse du Tao, Le rire de Tchouang-Tseu
EAN13
9782917738108
ISBN
978-2-917738-10-8
Éditeur
Synchronique
Date de publication
Collection
ARTICLES SANS C
Nombre de pages
128
Dimensions
17,9 x 21,6 x 1,6 cm
Poids
470 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
299.51482
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'éternelle sagesse du Tao

Le rire de Tchouang-Tseu

De ,

Traduit par

Synchronique

Articles Sans C

23.00
Le Tchouang-Tseu, écrit par le sage du même nom (IVe s.av. J.-C), disciple de Lao-tseu, et l´Invariable milieu de Tseu-sseu (Ve s. av. J.-C.), petit fils de Confucius sont deux merveilles de la sagesse chinoise.

L´œuvre de Tchouang-tseu est profonde, subtile, empreinte d´une audace à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Si Lao-tseu est un sourire, Tchouang-tseu est un rire aux éclats. Quant aux textes de Tseu-sseu, ils sont l´expression d´une exquise acuité psychologique et morale.

Stephen Mitchell a choisi les passages les plus clairs et les plus vibrants des enseignements de ces deux étudiants du Tao et nous révèle avec une nouvelle vigueur toute la poésie, l´esprit et l´humour de ces textes classiques. Ses commentaires jubilatoires et colorés par une longue pratique du zen explicitent et complètent chaque texte.

Des peintures chinoises anciennes, issues des plus prestigieuses collections illustrent cette édition. Les artistes y expriment l´harmonie avec la nature et la réalité telle qu´elle est - avec ses calmes et ses tumultes - qui sont l´enseignement principal du Tao. Chaque coup de pinceau est donné avec précision tout comme chaque mot choisi par Stephen Mitchell parle avec une clarté inégalée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Stephen Mitchell