La décoration
EAN13
9782246825449
ISBN
978-2-246-82544-9
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Documents Français
Nombre de pages
224
Dimensions
20,9 x 14 x 1,5 cm
Poids
230 g
Fiches UNIMARC
S'identifier
22.00

Autre version disponible

“C’est avec des hochets qu’on mène les hommes”. Lorsqu’il crée la Légion d’honneur en 1802, Napoléon sait déjà l’usage qu’il fera de cette décoration, qu’il souhaite autant militaire que civile. Prolongation de l’ancien régime par d’autres moyens, c’est aussi un formidable outil politique qu’il lègue à ceux qui conduiront le pays après lui.
Dans cette enquête pleine de lumière et d’ombres, Romain Gubert nous livre des chapitres sublimes d’histoire - jeunes morts au champ d’honneur, talents exceptionnels, héros du quotidien - mais aussi un univers d’ambitions, d’intrigues et de petits arrangements…
De la guerre secrète De Gaulle - Pétain pour le contrôle de la grande Chancellerie à la course folle entre Mitterrand et Chirac pour honorer Johnny Hallyday  ; de Michel Audiard décoré en silence à un secret de Robert Badinter  ; d’un psychodrame provoqué par Sarkozy à une démission fracassante  à l’état-major ; sans oublier les passions d’après-guerres et les folies d’un grand écrivain…  La Décoration lève le voile sur un théâtre de gloire et de coulisses. Carton d’invitation maladroit, contrordre ministériel, discours et larmes, vengeances, signes et tabous  : personne n’avait raconté ainsi cette passion française.
Avec talent et tendresse, Romain Gubert nous offre le tableau d’une France mêlée, aristocratique, méritante, rarement paritaire, où la notion «  d’honneur républicain  » est à géométrie très variable. On l’accompagne aux réceptions et cocktails, souriant à un discours, surpris de telle amitié politique, ou épluchant des listes de gloires trop vites rayées. Vous saurez tout des chanteuses, footballeurs, inconnus, amis de la famille, agents d’influence, créatrices et petits messieurs, et des célèbres mains qui portent le hochet parfois mérité.  Un récit exceptionnel, jamais loin de Saint-Simon, Balzac et  Courteline, et qui fera grand bruit…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Romain Gubert