Raisonnement clinique en psychiatrie, Un entretien d'accueil infirmier décisif
Format
Broché
EAN13
9782842762766
ISBN
978-2-84276-276-6
Éditeur
Seli Arslan
Date de publication
Collection
SELI ARSLAN
Nombre de pages
189
Dimensions
21,8 x 14,7 x 1,4 cm
Poids
267 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Raisonnement clinique en psychiatrie

Un entretien d'accueil infirmier décisif

De

Seli Arslan

Seli Arslan

23.50
Le raisonnement clinique en psychiatrie est abordé au plus près de la pratique infirmière en dépliant en détail une séquence de soin. Au-delà des techniques de l’entretien infirmier, c’est une vision élargie de la discipline du soin qui est proposée.
Chemins de soins en santé mentale
Des modèles et des méthodes de raisonnement clinique existent dans le champ des soins infirmiers. Les stratégies cognitives développées par les soignants sont souvent décrites à partir de situations jugées complexes. Mais tient-on assez compte des spécificités du soin en psychiatrie lorsqu’on enseigne cette approche ? La discipline du soin ne peut que s’enrichir de l’étayage réflexif fourni par l’étude approfondie d’histoires cliniques soulignant les ressorts de la relation entre infirmier et patient.
L’auteur aborde le cheminement du raisonnement clinique au plus près de la pratique infirmière en dépliant soigneusement une séquence de soin. Au fil de l’histoire clinique, il est possible de comprendre comment se noue la relation entre l’infirmier et la patiente, depuis l’entretien d’accueil infirmier jusqu’à la fin du suivi. Au-delà des techniques d’entretien utilisées, c’est souvent un chemin de créativité qui s’ouvre pour que les patients puissent parler de ce qui les ronge. Il importe aussi que le soignant tienne compte de tout l’environnement du patient, de ses difficultés sociales et culturelles. Le soignant est ainsi conduit à mobiliser des champs de savoirs très variés, qu’il s’agisse de la psychologie, de la psychanalyse, de la sociologie, de l’histoire, etc. La spécificité du raisonnement à mener découle aussi des modulations dues aux interactions soignant-soigné, comme des mécanismes de défense du patient et du soignant. Dans ce contexte, le raisonnement clinique en psychiatrie ne peut être que multifocal.
Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des soignants, en mesure de mieux comprendre les processus cognitifs en jeu dans le raisonnement clinique, la façon de nourrir leurs intuitions et leur démarche hypothético-déductive. L’auteur poursuit dans ce livre sa quête épistémologique des savoirs au cœur du soin psychiatrique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.