Le ludique dans l'espace muséal
Éditeur
MuséOcim
Date de publication
Collection
OCIM
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le ludique dans l'espace muséal

MuséOcim

Ocim

Aide EAN13 : 9791092305838
  • Fichier PDF, libre d'utilisation
  • Lecture en ligne, lecture en ligne
9.90
« Venez jouer en famille au musée », « Découvrez les collections dans un
parcours ludique », « Participez à un escape game »... Voici quelques annonces
qui reflètent la manière dont le ludique s’invite dans l’espace muséal. Il s’y
déploie de manière transversale, touchant la médiation, l’exposition et la
programmation. Le musée en tant qu’institution culturelle et sociale s’inscrit
ainsi dans le processus de gamification de la société. S’agit-il d’une
tendance, traduit-il une évolution ? Dans quelle mesure est-il devenu un
argument de communication voire une injonction ?
Cette publication est le fruit d’un séminaire organisé par l’Ocim en 2017,
réunissant chercheurs et acteurs de terrain. Elle interroge les formes et les
enjeux du ludique dans l’espace muséal aujourd’hui pour en questionner le
sens, au-delà d’un implicite.
S'identifier pour envoyer des commentaires.