Natalie Portman, dualités
Éditeur
"Lettmotif"
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Natalie Portman, dualités

"Lettmotif"

Aide EAN13 : 9782367163628
  • Fichier PDF, libre d'utilisation
  • Lecture en ligne, lecture en ligne
  • Fichier EPUB, libre d'utilisation
  • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
14.99

Autre version disponible

À l’écran, Natalie Portman s’est d’abord épanouie dans une représentation
transgénérationnelle, passant de la candeur préadolescente à la représentation
fracturée d’une femme en lutte pour sauvegarder son identité. Ce parcours
entre les différents âges de la féminité lui a permis de s’imposer comme une
actrice de premier plan, développant une filmographie à la croisée du cinéma
d’auteur et des productions grand public.

Son jeu se trouve lui aussi au carrefour d’influences diverses. De la danse à
l’enseignement de Stanislavski, des expressions du visage au langage du corps,
Portman fait de ses capacités techniques un moyen d’approfondir la
personnalité de ses rôles et de conférer une cohérence à l’ensemble de son
œuvre.

Cette pluralité fait tout l’intérêt de sa _persona_ de star. Ses différents
engagements publiques ont su conférer un certain relief à son statut d’égérie
pour la marque Dior. Entre l’atmosphère du glamour hollywoodien et son image
d’intellectuelle, l’actrice orchestre avec maîtrise ses représentations
filmiques et extra-cinématographiques, une démarche d’auteure encore affirmée
par son passage derrière la caméra en 2015 pour la réalisation de son premier
long-métrage, _Une histoire d’amour et de ténèbres_.

À partir de la question de la dualité, le présent ouvrage se propose de
revenir sur les différentes facettes qui font l’originalité de Portman. Les
caractéristiques de ses personnages, ses méthode de jeu, la nature de ses
représentations et son style de mise en scène sont analysés dans le détail à
partir de nombreux exemples et d’illustrations qui permettent d’apprécier dans
le détail tout l’art de Natalie Portman.

**Jacques Demange est docteur en études cinématographiques et ATER à
l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès. Essayiste, collaborateur à la revue
_Positif_ et critique littéraire pour le site Cinechronicle, il se spécialise
sur l’étude de l’acteur de cinéma et le cinéma moderne.**
S'identifier pour envoyer des commentaires.