Format
Broché
EAN13
9782355272714
ISBN
978-2-35527-271-4
Éditeur
Confluences
Date de publication
Nombre de pages
352
Dimensions
24 x 17 cm
Poids
501 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Juppé Bordeaux

1995-2019

Confluences

25.00
Au lendemain de l’annonce d’Alain Juppé de sa démission pour rejoindre le Conseil constitutionnel, Sud-Ouesttitrait « Juppé et Bordeaux. La fin de l’histoire ».
C’est cette histoire d’un quart de siècle, du lien tissé entre le Landais de Paris et la métropole aquitaine, des transformations de la ville qui suscitent l’admiration de celles et ceux qui viennent ou reviennent à Bordeaux, qu’une équipe d’historiens a souhaité écrire.
Dirigé par Bernard Lachaise, ce livre aborde l’histoire politique (Bernard Lachaise et Benoît Lasserre) ; les transformations de la ville (Marc Saboya) ; l’évolution économique (Hubert Bonin) ; les changements de la politique culturelle (Françoise Taliano des Garets) ; les rap-ports avec les religions (Jean-Pierre Moisset) ; le rayonnement international (Matthieu Trouvé).
Il ne s’agit pas d’écrire un récit chronologique et événementiel des 24 années d’Alain Juppé au Palais-Rohan mais d’aborder l’histoire sous forme de grandes questions permettant de comprendre l’implantation d’Alain Juppé à Bordeaux, ses objectifs pour la ville, la Communauté urbaine puis la Métropole, ses pratiques et surtout ses résultats.
De nombreuses photographies illustrent cet ouvrage pour montrer en images les profondes transformations de Bordeaux en ce début du XXIe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.