Les guerres commerciales sont des guerres de classes, Comment la montée des inégalités fausse l'économie mondiale et menace la paix internationale
EAN13
9782100824472
ISBN
978-2-10-082447-2
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
Hors Collection
Nombre de pages
288
Dimensions
24 x 15,7 x 2,4 cm
Poids
456 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les guerres commerciales sont des guerres de classes

Comment la montée des inégalités fausse l'économie mondiale et menace la paix internationale

De ,

Dunod

Hors Collection

26.00

Autre version disponible

Les guerres commerciales sont généralement perçues comme des conflits entre pays ayant des intérêts nationaux concurrents. Or, comme le montrent Matthew C. Klein et Michael Pettis, elles sont souvent le résultat inattendu de choix politiques nationaux qui ont visé à servir les intérêts des élites, au détriment des autres. Partout dans le monde, les riches ont prospéré alors que les travailleurs ne peuvent plus se permettre d’acheter ce qu’ils produisent, ont perdu leur emploi ou ont été contraints de s’endetter davantage.

En faisant remonter les origines des guerres commerciales actuelles aux décisions prises par les hommes politiques et les chefs d’entreprise au cours des trente dernières années en Chine, en Europe et aux États-Unis, les auteurs montrent comment les guerres de classes nées de l’augmentation des inégalités représentent une menace pour l’économie mondiale et la paix internationale, et ce que nous pouvons faire pour y remédier.

Un regard provocateur sur la manière dont les conflits commerciaux actuels sont le fait de gouvernements qui défendent les intérêts des élites aux dépens des travailleurs.

Cet ouvrage a reçu le prix Lionel Gelber 2021 du « meilleur livre de non-fiction au monde en anglais sur les affaires étrangères qui cherche à approfondir le débat public sur des questions internationales importantes » et a été élu meilleur livre d’affaires 2020 par Strategy + Business.

«  C'est un livre que tous ceux qui s'intéressent à l'économie mondiale devraient lire. Un compte rendu fascinant des dommages que l'inégalité croissante, en particulier en Chine et en Allemagne, a causés à toutes nos économies.  »
Dani Rodrik, professeur à l’université de Harvard

«  Une lecture incontournable par deux des commentateurs les plus avisés de l’économie mondiale. Klein et Pettis offrent une analyse essentielle de la manière dont les inégalités nationales et les conflits internationaux sont liés et apportent une réponse à la crise de la mondialisation.  »
Adam Tooze, professeur à l’université Columbia, auteur du best seller « Crashed »

«  Une explication érudite, originale et provocante des déséquilibres économiques mondiaux qui ont été à l'origine de nombreuses crises financières.  »
Ernesto Zedillo, directeur du Centre de Yale pour l'étude de la mondialisation
S'identifier pour envoyer des commentaires.