Penser autrement le développement, Ce que nous apprennent les enfants et adolescents à besoins éducatifs spécifiques
Format
Broché
EAN13
9782804720049
ISBN
978-2-8047-2004-9
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
PSYCHOLOGIE PRA
Nombre de pages
176
Dimensions
21,7 x 15 x 1,7 cm
Poids
257 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Penser autrement le développement

Ce que nous apprennent les enfants et adolescents à besoins éducatifs spécifiques

De

Mardaga

Psychologie Pra

39.90

Autre version disponible

Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !
La psychologie du développement a toujours porté un intérêt marqué aux situations de handicap et aux parcours d'enfants et adolescents atypiques. Pourtant, malgré la reconnaissance des besoins éducatifs et psychologiques particuliers de ces enfants, les outils mis à disposition des professionnels sont souvent peu adaptés à tous les cas rencontrés.
Florence Labrell invite à « penser autrement le développement », grâce à un modèle qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d'adaptation. Elle se base pour cela sur des exemples issus du développement émotionnel et communicatif typique et atypique (troubles du spectre de l'autisme ou trisomie 21) et d'apprentissages réalisés dans des contextes complexes de handicap, de maladie grave ou de vulnérabilité sociale. Elle démontre ainsi qu'il est essentiel de considérer les ressemblances et différences psychologiques entre individus comme des variations entre personnes qui ne sont pas toujours définitives, et de mesurer au plus près les progrès intra-individuels de tous les jeunes, vulnérables ou non.
Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui
accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !
S'identifier pour envoyer des commentaires.