Dites-moi la vérité docteur, hôpital, un grand chirurgien brise le silence
Format
Broché
EAN13
9782221116449
ISBN
978-2-221-11644-9
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Nombre de pages
262
Dimensions
21,5 x 13,7 x 2,3 cm
Poids
318 g
Langue
français
Code dewey
616.120092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dites-moi la vérité docteur

hôpital, un grand chirurgien brise le silence

De

Préface de

Robert Laffont

Indisponible

Autre version disponible

Quand un grand patron, chirurgien cardiaque, est opéré lui-même du cœur
et se retrouve à la place du patient...
" Un médecin malade, et malade dans sa propre spécialité, c'est absurde, un peu ridicule, presque une insulte au savoir médical, quasiment un conflit d'intérêts... ' écrit Alain Deloche.
Après avoir opéré plus de vingt mille cœurs, ce chirurgien de réputation mondiale a dû, à son tour, confier son cœur au bistouri de ses collègues : opéré dans son propre bloc pour un triple pontage coronarien !
Dans un étrange jeu de miroir, le soignant devenu soigné porte sur l'hôpital public un double regard. Et c'est une exceptionnelle plongée-vérité dans le monde de l'hôpital public.
Alain Deloche nous invite à un voyage dans les coulisses opaques de l'institution. Il nous confie les secrets de presque quarante ans de pratique dans un récit ponctué d'histoires, parfois cocasses, parfois tragiques, vécues par lui et par d'autres - patients, soignants, chirurgiens, mandarins.
Au fil des pages se dessine le malaise existentiel de l'hôpital. Car l'hôpital est malade. Malade du découragement des médecins, malade du manque de vocations, malade d'une administration envahissante. Malade aussi de ses déficits financiers face à une médecine de plus en plus performante, mais excessivement budgétivore.
La chirurgie a été bouleversée : finis les grands patrons, le chirurgien est devenu un technicien de santé. Vocation, sacerdoce... Ces mots d'autrefois ont-ils encore une signification ? Aujourd'hui, les jeunes ne choisissent plus la chirurgie, ou alors certains s'en vont exercer aux États-Unis, en Australie, ailleurs encore...
Alain Deloche lance ce cri d'alarme : si la France ne parvient pas à retenir ses talents et susciter de nouveaux enthousiasmes, qui sera dans le bloc demain ? Laissera-t-on s'éteindre un phare de la société ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Deloche
Plus d'informations sur Mireille Darc