- Format
- Broché
- EAN13
- 9782343231815
- ISBN
- 978-2-343-23181-5
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 07/05/2021
- Collection
- QUESTIONS CONTE
- Nombre de pages
- 125
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 0,7 cm
- Poids
- 160 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pour la souveraineté du peuple
Nous sommes tous des constituants
De Jean-Pierre Crépin, André Bellon
Préface de Mehdi Belhaj Kacem
L'Harmattan
Questions Conte
Autre version disponible
Y a-t-il encore un peuple français ? Y a-t-il encore des citoyens ? Poser la question est déjà une réponse aux angoisses du moment historique que nous vivons. C'est surtout une révolte contre l'oppression qui s'est développée depuis maintenant 40 ans. Tout a été fait pour nous nier : en tant qu'êtres politiques, mais encore pis en tant qu'êtres pensants. Nous sommes entourés d'objurgations. Certes, beaucoup résultent de questions réelles et nouvelles, économiques, climatiques et maintenant sanitaires. Mais comment accepter qu'elles soient l'alibi de notre aliénation, que le pouvoir décide que nous sommes incapables d'en débattre, de proposer des solutions ? Retrouver le peuple français ? Il est des moments où l'Histoire hésite. On appelle cela des tournants historiques. Et qu'on ne dise pas qu'on ne peut rien faire seul. Ce discours ne sert qu'à faire accepter les aliénations générales. On est seul quand on ne veut pas assumer ses responsabilités. L'Histoire prouve qu'on n'est jamais seul quand on tient un discours universel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Une nouvelle vassalité / contribution à une histoire politique des années 1980, Contribution à une histoire politique des années 1980André BellonFayard/Mille et une nuits20,00
-
Libres, N° 3, Mars 2005, Par delà la gauche et la droiteGeorges Sarre, Jean-Gérard Lapacherie, André Bellon"François-Xavier de Guibert"
-
Pourquoi je ne suis pas altermondialiste, Eloge de l'antimondialisationAndré BellonFayard/Mille et une nuits17,00
-
Philosophies singulières, Conversation avec Michaël CrevoisierMehdi Belhaj Kacem, Bernard StieglerDiaphanes20,00
-
Algèbre de la Tragédie, Postface de Tristan Garcia : Critique et rémissionMehdi Belhaj KacemLéo Scheer20,00