Lecoanet Hemant
EAN13
9789461616852
ISBN
978-94-6161-685-2
Éditeur
Snoeck
Date de publication
Collection
MODE
Dimensions
30,5 x 26,4 x 3 cm
Poids
2398 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Lecoanet Hemant

Snoeck

Mode

45.00
LECOANET HEMANT
Ce livre, la première monographie consacrée à Lecoanet Hemant, célèbre les quarante ans de la maison de couture fondée par le français Didier Lecoanet et l'indo-germanique Hemant Sagar.
Entre explosion de couleurs et espièglerie, Lecoanet Hemant va contribuer au renouveau de la haute couture dans les années 1980, discipline en déclin depuis les années 1960 face à la modernité écrasante du prêt-à-porter. Leur créativité oscille entre deux cultures, entre l'Orient et l'Occident. Leur art du drapé imposant une vision du sari couture comme leur recherche de matières singulières singularisent leur démarche.
Entre 1984 et 2000, Lecoanet Hemant réalise trente-trois collections haute couture qui sont autant d'odes à l'ailleurs. En 1994, le Dé d'Or distingue leur « recherche créative ».
En 2000, Didier Lecoanet et Hemant Sagar quittent Paris pour s'installer à New Delhi, abandonnant le sur-mesure de la haute couture pour la production sérielle du prêt-à-porter. Aujourd'hui, riche de cet héritage hybride, la marque Genes Lecoanet Hemant affirme un style élégant.
Leur histoire se raconte en deux temps : après avoir incarné les « Orientalistes » à Paris pendant deux décennies, ces deux créateurs deviennent les « Parisiens » de l'Inde les deux décennies suivantes.
Ainsi ce livre retrace l'itinéraire singulier de ce binôme. Depuis leur entrée en haute couture, Lecoanet Hemant sait faire « effraction » comme le titre le journal Le Monde en 1984. En effet, sans une once de violence et avec une tonne d'audace, ils vont là où on ne les attend pas. Paris ne les attendait pas, l'Inde non plus.
À travers un ensemble de photographies, de croquis, de témoignages et de citations, ce beau livre propose une chronologie d'un double parcours prenant place à Paris puis à Delhi.
Les créations couture de Lecoanet Hemant sont présentes dans de grands musées de mode. Ainsi c'est tout naturellement que les préfaces sont signées par deux personnalités du milieu culturel : Alexandre Samson, responsable de la haute couture et de la création contemporaine au Palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris et Maryline Bellieud-Vigouroux, initiatrice du musée de la Mode à Marseille.
L'auteure, Sylvie Marot, compose en treize chapitre le texte Tête-à-tête. Elle revient sur la création de cette Maison qui se lance à contre-courant en haute couture, aussi frondeuse que naïve, (Atelier, Symbiose, Mannequins, Couture...) et analyse le style inédit qui ce duo qui se défend de tout maître (Vortex, Calyx, Chromatique, Arabesque...).
L'auteure propose aussi un florilège d'articles de presse qui rend compte de l'esprit critique d'une époque. Parmi les plumes les plus incisives et incontournables, citons celle de Janie Samet, oscar de la meilleure journaliste de mode des quotidiens français et internationaux, ou celle de Pierre-Yves Guillen, fondateur du Dé d'or.
Le livre fait la part belle aux photographies-signatures.
De Dominique Issermann à Patrick Demarchelier en passant par David Seidner, Patrick Trautwein, Arthur Elgort, Jeff Dunas, Jean-Daniel Lorieux..., ces images, essentiellement parues dans la presse mode de l'époque, du Vogue Paris à Harper's Bazaar en passant par L'Officiel ou Joyce, nourrissent cette part de rêve.
Une série de photographies prises récemment en Inde démontre la modernité des silhouettes haute couture des années 1980 et 1990. Enfin, la ligne Genes Lecoanet Hemant, un prêt-à-porter précis et précieux, est photographié par les talentueux François Matthys ou encore Charudutt Chitrak.
Les croquis originaux prouvent combien le geste est précis quant aux intentions stylistiques défiant la pesanteur et l'austérité au profit du faste, des cols corolles et des drapés.
En fin, le livre recense l'intégralité des collections haute couture dont les thèmes évoquent leur goût pour le voyage : Mousson, Un hiver Moghol, Ch'an, La Route de la soie, Retour d'Égypte, Sur les traces de Gengis Khan...
S'identifier pour envoyer des commentaires.