Le monde en 2040 selon la CIA
EAN13
9782849908600
ISBN
978-2-84990-860-0
Éditeur
Équateurs
Date de publication
Collection
HORS-COLLECTION
Nombre de pages
256
Dimensions
23 x 15 x 1 cm
Poids
312 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le monde en 2040 selon la CIA

Traduit par

Préface de

Équateurs

Hors-Collection

15.00

Autre version disponible

Tous les 4 ans, à chaque élection présidentielle américaine, le National Intelligence Council (NIC), le cerveau prospectif de la CIA, fournit un rapport au nouvel élu de la Maison Blanche sur le monde des 20 prochaines années.
Un monde contesté, telle est ligne principale de ce rapport. La pandémie de Covid 19 a ébranlé la confiance entre gouvernants et gouvernés. Les gens descendront de plus en plus dans les rues. Ce ne sont pas seulement les pouvoirs forts ou dégradés qui seront remis en cause mais aussi les démocraties.
L’une des tendances les plus certaines au cours des 20 prochaines années sera un changement démographique majeur : la croissance de la population mondiale ralentira et le monde vieillira. La pression migratoire, accentuée par le stress hydrique et le manque d’eau, mettra économies et sociétés à rude épreuve.
En 2050 : la moitié des urbains vivra dans les pays pauvres.
La fracture numérique risque de fragmenter les populations et les pays. La finance, la santé, le logement seront de plus en plus connectés. L’intelligence artificielle (IA) jouera donc un rôle majeur et les pays qui exploiteront les gains de productivité liés à L’IA verront s’élargir leurs possibilités économiques. Les acteurs non étatiques (superstars de la technologie, ONG, groupes religieux) seront en mesure de concurrencer voire de contourner les États.
Sur le plan international, le pouvoir s’élargira à de nouveaux pays mais les USA et la Chine exerceront la plus grande dynamique en imposant des choix tranchés aux autres acteurs. La dégradation climatique provoquera une activité renforcée des grands ouragans et une augmentation de 2, 50 °c pour le jour le plus chaud de l’année.
Tout n’est pas pessimiste selon ce rapport. Dans les scénarios d’avenir (il y en au moins 5 majeurs) dressés par le NIC : une coalition mondiale menée par l’Europe et la Chine mettra en œuvre des changement majeurs contre la lutte climatique et une renaissance démocratique est possible.
Le monde en 2040 selon la CIA est préfacé par Piotr Smolar, spécialiste des relations internationales, grand reporter au Monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurent Barucq