EAN13
9782729712662
ISBN
978-2-7297-1266-2
Éditeur
Presses Universitaires de Lyon
Date de publication
Collection
MELOTONIA
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Violence en musique

Presses Universitaires de Lyon

Melotonia

25.00
Ce nouveau volume de la collection Mélotonia propose une réflexion sur les composantes de la violence comme énergie intra-musicale, en lien avec le contexte qui l'a fait naître, le geste artistique qui en résulte, la perception qui en découle.
Quels sont les ancrages rituels et primitifs de la violence en musique ? Quel rôle la musique joue-t-elle dans les épisodes de violence mis en scène à l'opéra ou au cinéma, notamment dans les films de guerre ? Comment a-t-elle accompagné les révoltes, les traumatismes, les mouvements sociaux, pour le coup bien réels, du XXe siècle, que ce soit la Révolution russe de 1917, l'extermination des Juifs d'Europe par les nazis, la colonisation ou la contre-culture des années 1970 ? Enfin, en quoi la violence a-t-elle pu être considérée comme une catégorie esthétique à part entière par certains courants tels que le mouvement politique et littéraire allemand du Sturm und Drang ou la seconde École de Vienne ?
Autant de questions passionnantes auxquelles ce riche volume répond, ponctué d'interludes sous forme d'entretiens avec des musiciens ou des peintres qui ouvriront la réflexion à d'autres horizons.
S'identifier pour envoyer des commentaires.