La propriété intellectuelle contre la biodiversité ?, Géopolitique de la diversité biologique
Format
Broché
EAN13
9782880530730
ISBN
978-2-88053-073-0
Éditeur
CETIM CH
Date de publication
Collection
PUBLICETIM
Nombre de pages
217
Dimensions
11,5 x 17 x 1,2 cm
Poids
185 g
Langue
français
Code dewey
340
Fiches UNIMARC
S'identifier

La propriété intellectuelle contre la biodiversité ?

Géopolitique de la diversité biologique

De ,

Cetim Ch

Publicetim

8.00
Les pays du Sud recensent 80 % des ressources naturelles mondiales, attisant la convoitise des sociétés transnationales. Celles-ci sont prêtes à tout pour se les approprier à coup de brevets et autres titres de propriété intellectuelle. Pour tenter de pallier cette biopiraterie, la Convention sur la diversité biologique propose un "partage des bénéfices" entre ces firmes, les peuples autochtones et les pays du Sud.
Presque 20 ans après l'entrée en vigueur de cette Convention, ce partage est-il réellement "équitable" et "bénéfique" pour les peuples ? Garantit-il la poursuite de l'innovation collective ? La valorisation marchande de la nature permet-elle de protéger la biodiversité ? Dans les pays du Nord, les réglementations sur les semences ont eu pour effet de réduire la biodiversité agricole et la liberté des paysans.
Cette situation vécue au Nord augurerait-elle de ce qui se passera dans le monde entier ces prochaines décennies ? Ce livre montre en quoi le fait d'imposer des droits de propriété intellectuelle sur la biodiversité conduit à des conséquences dramatiques pour l'humanité. Y a-t-il des modèles alternatifs et participatifs de partage des ressources et des savoirs s'exerçant en dehors du marché et pouvant protéger efficacement la biodiversité, comme des modèles de type "open source" ? On trouvera ici quelques idées pour aider à repenser la logique de privatisation et de marchandisation de la nature.
S'identifier pour envoyer des commentaires.