EAN13
9782381940052
ISBN
978-2-38194-005-2
Éditeur
UNIV POITIERS
Date de publication
Collection
ACTES & COLLOQU
Nombre de pages
234
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
384 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Conseil constitutionnel est-il le gardien des libertés ?

Actes du colloque de poitiers, 25 octobre 2019, [faculté de droit de poitiers]

Univ Poitiers

Actes & Colloqu

20.00
Le Conseil constitutionnel est-il le gardien des libertés ? Une question classique, peut-être même inconvenante aujourd'hui tant le rôle de gardien des libertés semble être naturellement associé à l'institution autant par une partie de la doctrine ou des médias que par le Conseil constitutionnel lui-même dans sa communication. 

Toutefois, la période actuelle ne permet plus de s'en tenir aux mirages de la communication. La résurgence de la menace terroriste et la survenance d'une menace sanitaire conduisent le législateur français à retenir une approche de plus en plus sécuritaire qui menace les droits et libertés. Au coeur des institutions présidentialistes françaises, le Conseil constitutionnel apparait comme l'un des rares remparts face aux poussées de fièvre liberticides des gouvernants. Une étude systématique des méthodes et de la jurisprudence du juge constitutionnel français est ainsi apparue indispensable pour évaluer la solidité de cette digue qu'est censé être le Conseil constitutionnel. Les auteurs ont donc entrepris, chacun sous un angle déterminé, de répondre de manière scientifiquement informée à la question de savoir si le Conseil constitutionnel est le gardien des libertés
Cet ouvrage réunit l'ensemble des contributions issues des travaux du colloque, organisé par l'Institut du droit public (IDP), qui s'est tenu le 25 octobre 2019 à la Faculté de droit de Poitiers.
S'identifier pour envoyer des commentaires.