Vivre en écosystème étendu, Un nouveau défi pour l'écologie
Format
Broché
EAN13
9782712215804
ISBN
978-2-7122-1580-4
Éditeur
Médiaspaul
Date de publication
Collection
QUESTIONS ETHIQ
Dimensions
20 x 13 x 1,5 cm
Poids
296 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vivre en écosystème étendu

Un nouveau défi pour l'écologie

Médiaspaul

Questions Ethiq

23.00
Ce livre reprend, prolonge et met en forme les travaux présentés lors d'un séminaire sur l'écologie intégrale organisé par le Centre Teilhard de Chardin. L'objectif est de contribuer à la réflexion sur l'aménagement du plateau de Saclay, au sud de Paris, avec une approche écologique qui prendrait les différentes réalités en compte. Le développement du plateau de Saclay est en effet un immense projet humain, économique et scientifique de faire cohabiter, sur une zone anciennement agricole, des écoles, des pôles de recherche et d'innovation et des industries, en les organisant au maximum en réseau pour qu'ils puissent profiter des atouts et idées les uns des autres dans les technologies les plus modernes et dans une approche respectueuse de tout l'environnement.
L'équipe pluridisciplinaire de chercheurs qui s'est penchée sur ce sujet en est venue à élaborer une formidable réflexion sur ce qu'est un écosystème humain et naturel et à proposer la notion d'écosystème étendu, à la fois comme clé de compréhension des enjeux et comme ensemble de principes méthodiques pour aborder l'écologie intégrale.
En effet, depuis quelques années, le mot écosystème est de plus en plus employé et appliqué à des domaines variés au risque, disent certains scientifiques, que le mot se vide de son sens. Or ces différents écosystèmes sont souvent pensés isolément par des spécialistes centrés sur une partie du tout. Il y a là une occasion de mettre en relation un réseau d'acteurs plus grand et de penser les interactions entre eux. La notion d'écosystème étendu permet de prendre en compte dans un même mouvement les impacts sur l'environnement naturel, sur nos réseaux proches et sur les organisations en tant que professionnels ou citoyens, et sur les personnes humaines, leurs pensées, leurs sentiments, leurs états d'âme. Se penser en écosystème étendu, c'est donc immanquablement faire appel à l'intelligence collective mais aussi puiser dans les ressources spirituelles de la recherche de sens et mobiliser les relations fraternelles qui nous permettront durablement de vivre ensemble.
Ce livre propose un chemin, sous la forme d'une méthode, pour mieux appréhender les liens entre divers registres (écologique, économique, théologique...) et faciliter la conversion à l'écologie intégrale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.