Le Printemps et le reste
Format
Broché
EAN13
9782877042307
ISBN
978-2-87704-230-7
Éditeur
"Éditions Unes"
Date de publication
Nombre de pages
104
Dimensions
19,5 x 12,5 x 1,2 cm
Poids
164 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le Printemps et le reste

De

Traduit par

"Éditions Unes"

16.00

tant de choses dépendent
d’une

brouette
rouge

lustrée par l’eau de
pluie

à côté des poulets
blancs


En 1922, Eliot fait paraître La Terre vaine : ce sera une déflagration pour William Carlos Williams, un médecin américain au mitan de sa vie, qui met des enfants au monde et est également l’auteur de quelques livres de poésie. Il répond à la charge poétique d’Eliot avec un livre fou, libre, inclassable : Le Printemps et le reste. Petit livre à la couverture bleue, imprimé à 300 exemplaires à Dijon par l’imprimerie Darantiere qui avait imprimé le Ulysse de Joyce quelques mois plus tôt.

Aujourd’hui considéré comme l'un des plus grands poèmes du XXe siècle, Le Printemps et le reste est un véritable manifeste pour l'imagination – un livre hybride où alternent des sections de prose et de vers libres, qui apostrophe le futur, mais avec les pieds campés dans le ici et maintenant. Il cristallise en déclarations dramatiques, énergiques et magnifiquement cryptiques la façon dont le langage recrée le monde. La poésie est faite de mouvement pour Williams, il désarçonne le lecteur – le terrifie dira Robert Creeley –, déjoue ses attentes, multiplies les chausse-trappes, plante mille questions et s’esquive sans apporter de réponse. Cela ressemble à de l’improvisation, c’est débridé, turbulent, solaire. Multiple et furieux. Amusé et insensé. Naufrages, meurtres mondiaux, déferlements de couleurs, la voix s’arrête et repart, navigue entre les blancs et les lacunes, commence à l’impromptu comme au milieu d’une conversation et se tait brusquement. Williams croit en l’imagination, mais l’imagination chez lui ne tourne pas le dos à la vie. Il propulse la poésie américaine dans une tension vivante du présent, et la conduit à un carrefour. Le carrefour de la modernité dont Le Printemps est le reste est la boussole espiègle et détraquée.

traduction nouvelle 2021, préface et notes de Valérie Rouzeau.
Edition reproduisant le format et la maquette de l'édition originale de 1923
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