Qu'est-ce qu'un mystique ?, Quand Dieu devient évident
EAN13
9791033610885
ISBN
979-10-336-1088-5
Éditeur
Artège Editions
Date de publication
Collection
ART.SPIRITUALIT
Nombre de pages
232
Dimensions
18,5 x 12,5 x 1,8 cm
Poids
232 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Qu'est-ce qu'un mystique ?

Quand Dieu devient évident

De

Artège Editions

Art.Spiritualit

12.90

Autre version disponible

Le mot « mystique » a perdu toute précision depuis que les romantiques l'ont appliqué à tout l'irrationnel qu'ils prêtaient à l'expérience religieuse. Or, loin d'indiquer une impression confuse, il désigne traditionnellement une perception particulièrement lucide du mystère de Dieu : depuis Clément d'Alexandrie, les maîtres chrétiens en parlent comme d'un dévoilement de « notre vie cachée en Dieu avec le Christ ».

En restant au plus près des textes rédigés par les mystiques eux-mêmes, ce livre aborde les questions que pose ce type d'expérience à l'intelligence chrétienne : comment et pourquoi les mystiques nous font-ils part de leur expérience ? Quelle est la place et le rôle des mystiques dans la Révélation ? Comment vérifier l'authenticité de ce dont ils témoignent ? Comment comprendre les phénomènes tels que visions, stigmates, lévitation, qui accompagnent parfois l'expérience mystique ?

Jean de la Croix, Marie de l'Incarnation, Paul Claudel et jusqu'à la poétesse contemporaine Marie Noël, les mystiques d'hier et d'aujourd'hui nous ouvrent les portes d'un univers souvent méconnu, où l'on sera surpris de découvrir les racines de toute vie chrétienne authentique.


Le père Max Huot de Longchamp, fondateur du centre de formation spirituelle Saint-Jean-de-la-Croix, dans le diocèse de Bourges, est docteur en théologie, spécialisé dans l'étude de la littérature mystique, à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Max Huot de Longchamp