The Most Beautiful Ugly Sound in the World, À l'écoute de la noise
Éditeur
EDITIONS MF
Date de publication
Collection
Répercussions
Langue
français
Fiches UNIMARC
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The Most Beautiful Ugly Sound in the World

À l'écoute de la noise

Editions Mf

Répercussions

AideEAN13 : 9782378040352
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Ce livre a pour sujet la _harsh noise_. Cet art sonore actuel, bruitiste,
généralement indépendant interroge l’esthétique à plusieurs égards. Réputé
intense, voire violent ( _harsh_ signifie abrasif), proposant à l’auditeur un
phénomène non structuré, particulièrement complexe et erratique, dans une mise
en question des gestes de contrôle de la composition, il confronte la pensée
aux limites de l’expérience musicale et à l’indiscernabilité du genre.
Cependant, de nombreux performers de cette scène très active ont un discours
réflexif et construit sur leur pratique. De Merzbow à Zbigniew Karkowski, la
noise se décrit, se pense, voire se théorise. Et il en va de même pour ses
auditeurs, souvent enclins à réfléchir leur expérience, dans sa singularité et
son ambiguïté.

S’appuyant sur ces discours d’auditeurs et de performers, cet ouvrage envisage
ainsi la noise du côté de ses écoutes, en deux moments : 1) un essai
d’esthétique qui s’interroge sur l’écoute engagée dans ce type de pratique
sonore et de son rôle constitutif pour ce genre ; 2) les réponses à un
questionnaire d’écoute et des entretiens qui permettent de comprendre comment
une telle esthétisation du bruit s’avère possible. Ils mettent au jour les
stratégies développées à cet effet, de manière plus ou moins consciente :
éducation du sens, gestion de l’inconfort, imaginaires corporels, dans des
termes qui singularisent la noise par rapport aux musiques expérimentales qui
peuvent également ouvrir l’écoute au bruit du monde.

L’enjeu de cet ouvrage est alors, également, de montrer en quoi un art sonore
actuel et marginal peut engager des questionnements traditionnels en
philosophie : question de l’ambiguïté du plaisir esthétique, de la venue à la
forme, de l’éducation des sens...

Cet ouvrage a reçu le soutien du Centre National du Livre.

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