Du malentendu dans la chanson, Actes de la deuxième biennale internationale d'études sur la chanson, 1er-2-3 avril 2019, aix marseille université, maison de la recherche, 4-5 avril 2019, université lumière lyon 2, département musique et musicologie
EAN13
9791032003022
ISBN
979-10-320-0302-2
Éditeur
Presses Universitaires de Provence
Date de publication
Collection
CHANTS SONS
Nombre de pages
502
Dimensions
18,1 x 17,8 x 3 cm
Poids
750 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Du malentendu dans la chanson

Actes de la deuxième biennale internationale d'études sur la chanson, 1er-2-3 avril 2019, aix marseille université, maison de la recherche, 4-5 avril 2019, université lumière lyon 2, département musique et musicologie

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Presses Universitaires de Provence

Chants Sons

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Pour un genre oratoire et prétendument simple, le titre de cet ouvrage pourrait paraître paradoxal ou polémique et relever du calembour. Pourtant nous pensons que la chanson, qui ne laisse jamais assez de temps à l'auditeur, qui couvre, distend ou distancie le texte par son air et sa mise en voix, court le risque, en se coulant dans notre vie quotidienne, de n'être pas bien entendue. Mais est-ce réellement un risque ? N'est-ce pas aussi une chance qu'elle assume et/ou recherche ? C'est ce que nous avons envisagé en interrogeant tout ce qui relève, sans position axiologique, de l'accident, du hasard, de la faille, de la surprise ou de l'incompréhension, de l'erreur involontaire ou tolérée qui devient créative à l'ambiguïté naturelle ou volontaire qui devient poétique... Aux malentendus transculturels qui surgissent dans la transposition d'une aire et ère culturelles à l'autre, s'ajoutent naturellement les malentendus génériques et les malentendus textuels qui prouvent les potentialités de l'ambiguïté au sein même des marginalités du genre, et de l'ambivalence des paroles sous couvert de spontanéité et d'évidence. Deux optiques originales concernent les malentendus esthétiques – refus stratégique d'une mise en « accord » des sémiologies textuelle et musicale – et les malentendus éthiques – adéquation ou non entre l'image de l'artiste et celle de l'énonciateur dans la performance. Mais ces erreurs ne sont-elles pas souvent déjouées par l'auditoire à la faveur du pacte « colludique » que l'artiste parvient à instaurer.
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