L'élève pensant est un chercheur
EAN13
9782725640648
ISBN
978-2-7256-4064-8
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Co-édition
Nombre de pages
198
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
18.50

Un ouvrage de référence écrit par un collectif de professionnels émérites pour permettre aux enseignants spécialisés de guider tous les élèves sur les chemins de la compréhension et de la pensée.
Cet ouvrage collectif, préfacé par Robin Renucci, est édité en partenariat avec la FNAME (Fédération nationale des associations de maîtres E). Il reprend les actes du colloque de Rennes 2018 (Apprendre, comprendre, raisonner : l'élève un être pensant) et les actes du colloque de Niort 2019 (Des enfants chercheurs à l'école des maths).
L'enseignement vise à faciliter l'accès à une autonomie indispensable pour penser le monde, le sien et celui des autres.
Il appartient aussi au système éducatif de penser l'élève. Accueillir un élève c'est aussi accueillir l'enfant qui est connecté au réel par son vécu. L'école est le lieu des confrontations des ressentis, des idées où l'élève cherche parfois sa place.
Apprendre, c'est oser prendre des risques.
Comprendre, c'est raisonner pour agir sur son environnement.
Chercher, c'est accepter de se tromper sans jamais renoncer.
Calculer, c'est utiliser des processus mathématiques pour structurer le monde.
L'enseignant accompagne l'élève dans son parcours d'apprentissage. Il l'aide à acquérir des savoir-être, des savoir-faire, des savoir-travailler ensemble, et à éveiller ses qualités de chercheur.
Dans le cadre de la médiation et de la remédiation, comprendre le fonctionnement cognitif de l'élève permet à l'enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique de prendre un recul réflexif sur sa posture. Il peut alors accompagner chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques, dans une dynamique d'interactions et de coopération entre pairs et favoriser le développement de son autonomie de pensée.
Un ouvrage de référence écrit par un collectif de professionnels émérites qui reconnaissent à l'élève ses capacités de penseur. Les auteurs guident les enseignants spécialisés dans leurs gestes professionnels afin de permettre à tous les élèves d'emprunter les chemins de la compréhension et de la pensée.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques Bernardin
Plus d'informations sur Nathalie Bajos