Dix Jours en mai
EAN13
9782021029376
ISBN
978-2-02-102937-6
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
H.C. ESSAIS
Nombre de pages
242
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
328 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
320.944092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dix Jours en mai

De

Seuil

H.C. Essais

18.30

Autre version disponible

Pour la première fois un socialiste prend le pouvoir. François Mitterrand a dix jours pour se préparer - rien n'est négligé, des symboles au protocole en passant par la composition, avec Pierre Mauroy et en grand secret, du gouvernement. Dix jours chargés d'une intense activité, de tension, d'émotion aussi. Dix jours pour marquer un changement fort. Installé dans son bureau-pigeonnier de la rue de Bièvre, Mitterrand reçoit beaucoup, consulte, échange avec les responsables du PS. Loin des micros et caméras.
Pendant ce temps, à Matignon, Raymond Barre assiste sans broncher à la fuite des capitaux et aux attaques contre le franc... tandis qu'à l'Élysée Valéry Giscard d'Estaing, qui veut réussir sa sortie, peaufine son " au revoir " télévisé aux Français.
Pierre Favier journaliste politique, chargé de " couvrir " pour l'AFP les activités de François Mitterrand a suivi ces événements au jour le jour. Pour ce livre, il a interrogé tous les acteurs et de très nombreux témoins, tant publics et connus que personnages plus discrets - Jacques Attali, Robert Badinter, Michel Charasse, Jacques Delors, Hubert Védrine, Anne Pingeot, Lionel Jospin, Serge Moati, Pierre Mauroy, Danielle Mitterrand, Hubert Védrine, André Rousselet, Evelyne Richard, Laurence Soudet, Jean Glavany, Jean-Marcel Bichat, Jack Lang, Jean-Bernard Mérimée, Jean-Philippe Lecat, François-Xavier Stasse... Il a recueilli confidences, anecdotes, réflexions : le souvenir de ces jours est indélébile mais le temps a permis un tri, un regard neuf et plus aigu sur les enjeux et les émotions de ces dix journées.
Un récit chronologique, à l'image de ces dix jours : dense et bien rythmé !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Favier