Code essentiel - Droit de l'Union européenne 2021, À jour au 1er mai 2021
EAN13
9782807921375
ISBN
978-2-8079-2137-5
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. P.LARC.ESS
Poids
1501 g
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Code essentiel - Droit de l'Union européenne 2021

À jour au 1er mai 2021

De

Larcier

Lsb. P.Larc.Ess

80.00

La deuxième édition de ce Code revoit et met à jour, jusqu’au 1er mai 2021, les textes recueillis il y a environ 6 ans dans la première édition. Ses finalités ne sont toutefois pas changées. En effet, comme indiqué dans la présentation de l’édition précédente, «ce Code se veut un outil didactique répondant tant aux besoins des étudiants qui veulent s’initier à l’étude du droit de l’Union, qu’à ceux des praticiens, fonctionnaires, académiques et juges nationaux qui souhaitent rafraîchir ou approfondir leur connaissance en la matière. Il a été conçu de sorte à permettre aux lecteurs d’atteindre un double objectif. Lu transversalement, il permet, d’une part, d’avoir un aperçu général du droit de l’Union. Consulté ponctuellement, il offre, d’autre part, aux lecteurs la possibilité d’acquérir des connaissances approfondies dans les domaines de ce droit qui les intéressent le plus».

Le Code regroupe tous les textes du droit primaire de l’Union: des Traités aux dispositions institutionnelles, aux origines du processus d’intégration européen, aux principes généraux de ce processus et plusieurs autres textes normatifs de droit dérivé, mais inclut également des textes qui, même s’ils ne forment pas partie intégrante de l’ordre juridique de l’Union européenne, sont d’une grande importance pour connaître le contexte normatif dans lequel le droit de l’Union s’insère ou a des connexions très strictes, comme par exemple le Statut du Conseil de l’Europe, la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales de 1950 ou le Traité instituant l’OTAN.

Par ailleurs, il regroupe également les textes normatifs relatifs à la façon dont le droit de l’Union est incorporé dans l’ordre juridique de la Belgique.

L’organisation systématique du Code est maintenue et permettra donc aux lecteurs d’accéder facilement et rapidement aux textes recueillis.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...