« Belle comme Vénus », Le portrait historié entre Grand Siècle et Lumières
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Date de publication
Collection
Passages
Langue
français
Fiches UNIMARC
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« Belle comme Vénus »

Le portrait historié entre Grand Siècle et Lumières

Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Passages

AideEAN13 : 9782735127306
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20.99

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Vénus, Flore, Hébé ou Diane – autant de divinités antiques qui ont prêté, à
partir de la fin du XVIIe siècle en France, leurs attributs et leurs costumes
vaporeux, souvent affriolants, à quantité de femmes de l’aristocratie de cour,
de la bourgeoisie montante et de la noblesse de robe. L’élite sociale se fait
alors peindre en costume mythologique ou historique par des artistes célèbres
tels que Nicolas de Largillierre, Hyacinthe Rigaud, François de Troy, Jean-
Marc Nattier ou Jean Raoux. Ces portraits dits « historiés », dans lesquels
l’effigie d’une personne vivante s’enrichit d’attributs mythologiques comme
dans un tableau d’histoire, sont un genre pictural à part entière. D’abord
prérogative masculine adoptée par les grands pour célébrer leurs vertus, il
devient vers 1680 l’apanage des modèles féminins : le langage allégorique les
pare de qualités à connotation spécifiquement féminine et galante, comme la
beauté, la jeunesse, la grâce, qui, bien comprises, pouvaient aussi être un
moyen de manier le pouvoir. Dès les années 1740, ces peintures font cependant
l’objet de critiques répétées et le genre perd peu à peu sa légitimité à la
fin de l’Ancien Régime, avant que ce procédé de distinction aristocratique
suscite la méfiance des historiens de l’art, qui n’y verront que l’expression
d’un amusement futile de milieux oisifs. Le présent ouvrage remet à leur juste
place ces travestissements : à la fois œuvre d’art, objet culturel et pratique
sociale, le portrait historié est un phénomène de goût révélateur d’une
culture de cour en pleine transformation. Marlen Schneider met ici en lumière
les fonctions, les propriétés formelles, la réception et la portée historique
d’un type de représentation trop longtemps déconsidéré.

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